Dessinée par Angelo Tomaiuolo, voici la table à rallonges Butterfly de Tonin Casa. Élégant, avec une coupe moderne et embelli par la forme sinueuse des pieds en bois, cet accessoire d’ameublement se place au centre de la pièce avec personnalité. Le plateau peut être demandé en verre trempé ou en bois, définissant la pièce de temps en temps. Si la pièce est dominée par des matériaux et des couleurs froides, la table en verre peut apporter une note de style incomparable. Il existe également différentes nuances de plateau de table : noir, blanc extra clair, champagne extra clair, beige extra clair gravé à l’acide, blanc extra clair gravé à l’acide, noir gravé à l’acide. Si l’atmosphère évoque des notes chaudes et enveloppantes, vous pouvez opter pour l’étagère en bois. Les tailles sont personnalisables pour s’adapter à la conception de votre maison et à vos besoins individuels. Les extensions, pratiques et confortables, peuvent se déplacer sur des rails pratiques en aluminium, anodisés ou polis. La couleur du socle peut être en bois blanc mat, en noyer canaletto ou en chêne foncé traité à la chaleur. À notre avis, cette table se prête à meubler avec grâce la zone du salon, en donnant une empreinte forte et décisive. La robustesse des matériaux garantit sa solidité et sa durabilité dans le temps.

Comparatif Table en bois à rallonges des meilleurs produits aujourd’hui

Le lac lotus

De la société Franco Lago, la table extensible Loto est proposée comme adaptée aux salons et aux cuisines modernes, minimaliste, mais aussi avec une coupe rustique. Le nom du produit dérive de la forme caractéristique de la fleur que la table prend une fois ouverte. Grâce aux extensions, il peut recevoir jusqu’à huit invités, ce qui en fait un bon choix pour ceux qui ont besoin de confort même à table. Lorsqu’il est fermé, il occupe quatre sièges et a une forme carrée, ce qui lui permet de s’adapter à des environnements plus restreints. Les rallonges triangulaires sont placées sous la table. Ils s’ajoutent d’un simple clic, laissant les pieds du meuble, fins et effilés, dans une position confortable et non invasive pour ceux qui s’assoient à la table. Le dessus du modèle indiqué et les extensions peuvent être demandés dans différents matériaux, créant un beau jeu de contraste. Vous pouvez donc choisir entre la laque, disponible en plusieurs couleurs, et le bois de chêne Wildwood. À notre avis, il convient à ceux qui veulent un produit au design innovant et attrayant.

Avis Table en bois à rallonges : Le meilleur produit du moment

Zoom kartell

Le dessus est en verre trempé peint sur le dos et peut être choisi en noir ou en blanc. Malgré le matériau, précieux et renommé, le plateau a été traité pour être résistant aux rayures et aux chocs, donc adapté à la vie quotidienne. Les pieds, fins et périmétriques, sont en aluminium peint. Cet accessoire d’ameublement enrichit l’espace de vie par son style, rendant agréable les pauses déjeuner ou les dîners en famille ou entre amis. Il existe de nombreuses tailles et possibilités de les varier : le tableau est disponible en version extensible en trois tailles différentes. Dans la version fixe, en plus de définir les dimensions, vous pouvez choisir entre la forme carrée ou rectangulaire. Le produit indiqué est destiné à durer dans le temps, grâce à ses caractéristiques particulières.

Table en bois à rallonges : Le top du moment

Calligaris omnia xxl

Passons à un autre meuble au design fin et pur : la table à rallonges OMNIA XXL, dont le nom évoque d’avance les grandes dimensions que l’on peut atteindre grâce aux rallonges. Celles-ci ont été amoureusement dissimulées sous le plateau : lorsqu’il faut ouvrir la table, il suffit de tirer la structure d’elle-même. Les petites roues sous les pieds, positionnées de manière à ne pas être visibles, permettent à l’étagère de glisser pour faire ressortir les rallonges de livres. La forme est rectangulaire et définie par les quatre pieds positionnés au sommet. La face tournée vers l’intérieur suppose une coupe diagonale, typiquement moderne et minimale. De nombreuses tailles sont disponibles, jusqu’à quatorze sièges pour une table spacieuse et chaleureuse, en placage naturel. L’étagère peut être choisie en quatre versions différentes : verre trempé et sérigraphié extra-blanc ou noir gravé à l’acide, placage naturel ou placage fumé. À notre avis, il se prête à meubler l’espace de vie avec style et personnalité, tout en montrant toute sa fonctionnalité.

Retrouvez surr notre site le meilleur comparatif de chaise de cuisine

Devina nais loki

De la marque Devina Nais, la table Loki est forte et rustique dans son essence. Selon notre étude, il convient particulièrement aux cuisines et aux salons de style rustique, contemporain et industriel, où la chaleur du bois se mêle au métal antique. C’est l’âme la plus intime de Loki, un produit au design pur, simple dans sa coupe, mais défini et rigoureux dans sa structure. Fabriqué en chêne massif et fini avec un effet brut, son grain et sa robustesse en font un meuble imposant et solide dans son essence. Le produit est disponible dans une variété de couleurs allant du lilas vif, de l’huile, du corail et du safari, au lin plus doux, à la corde et au caramel naturel, pour n’en citer que quelques-unes. Cela permet d’adapter la table à une multitude de situations, en déformant la pièce avec de nouvelles combinaisons, ou en mettant cet élément en ligne avec le mobilier. Lorsque les circonstances l’exigent, Loki s’ouvre et laisse de la place pour sa rallonge, créant ainsi une solution de continuité. Les petites roues au pied de la table et les guides en aluminium permettent d’insérer facilement les rallonges sans trop d’efforts. Il possède donc toutes les caractéristiques pour être pleinement inclus dans le classement des tableaux extensibles de qualité.

Pedrali exteso te

Nous terminons nos critiques avec la table Exteso Te de la marque italienne Pedrali. Il existe plusieurs possibilités pour créer cet objet d’ameublement, du hêtre laqué blanc gaufré au chêne blanchi ou teinté wengé. Le plateau de la table est plaqué, tandis que les pieds, sur le pourtour, ont été réalisés en bois massif. Il y a deux extensions, soutenues par des rails en aluminium : elles peuvent être facilement retirées grâce à la présence des rails, ce qui permet de profiter d’un espace accueillant et spacieux. Moderne, mais en même temps massif et avec une âme rustique et puissante, selon notre revue, ce produit mérite d’être inséré dans des environnements raffinés et au design élégant. Sa polyvalence et la pureté de ses matériaux en font un bon choix pour ceux qui souhaitent une table extensible.

Comment choisir une table en bois extensible

Les tables de salon en bois permettent de donner une touche d’élégance à l’environnement grâce aux caractéristiques du matériau utilisé, capable de communiquer un sentiment de chaleur et d’hospitalité à l’environnement. En même temps, le bois est un matériau naturel très polyvalent, de sorte qu’il peut prendre différentes formes et être travaillé de nombreuses manières différentes : de cette façon, vous pouvez répondre à n’importe quel besoin esthétique et stylistique. Deuxièmement, vous devez garder à l’esprit qu’il existe de nombreux modèles de table en bois pour le salon et que l’un des plus appréciés est celui à rallonge. Vous pouvez donc modifier la forme et la largeur du plateau de la table en fonction de vos besoins et du nombre de personnes qui doivent y prendre place. Ce mobilier est très populaire car il s’adapte parfaitement même à une petite maison sans créer d’encombrement. En général, il s’agit d’éléments de petite ou moyenne taille, mais ils peuvent être étendus pour fournir des tables pour le déjeuner avec des amis ou des parents ou pour des occasions importantes, comme un buffet. Une fois qu’ils ont fait leur travail, ils retournent rapidement et facilement à leur forme initiale.

Typologies

Il existe de nombreux types de tables en bois extensibles, qui diffèrent les unes des autres en fonction de leur utilisation prévue, de leur forme et du mécanisme lui-même d’extension du plateau. Par conséquent, on peut les trouver sur le marché :

Tables rectangulaires en bois à rallonges

Il existe trois versions différentes, qui se distinguent par leurs dimensions spécifiques : les plus petits éléments ont une longueur de 125 cm qui peut atteindre 175 cm. Les deux autres types ont des dimensions de 140 et 160 cm, qui peuvent être étendues jusqu’à 188 et 218 cm respectivement. Ces solutions peuvent être caractérisées par deux mécanismes d’extension différents, car il peut y avoir des plaques latérales extractibles ou une extension incorporée au centre de la table elle-même.

Tables rondes en bois extensibles

Ce type se transforme en une table de forme ovale et convient particulièrement aux espaces très restreints. Seul un système d’extension basé sur des extensions centrales est utilisé.

Tables carrées en bois à rallonges

Grâce à l’extension, le sol devient rectangulaire et peut accueillir deux ou quatre personnes supplémentaires. Elle présente des caractéristiques similaires à celles de la table à rallonge rectangulaire et peut donc utiliser un système de volets ou de rallonges latérales.

Tables en bois extensibles avec rabat

Le type de rabat se caractérise par l’utilisation d’un mécanisme de support métallique (généralement en aluminium) et d’une rallonge incorporée dans la table. Le sommet doit être séparé en deux en tirant les extrémités dans le sens opposé, de manière à avoir assez d’espace pour sortir l’intérieur.

Tables en bois avec rallonges latérales

La table est équipée de deux rallonges qui sont extraites des extrémités du cabinet. C’est un système d’extension aujourd’hui peu utilisé, au point d’être presque tombé en désuétude et abandonné ; en fait, il était très populaire dans les années soixante, mais il n’est pas pratique car les extensions se caractérisent par une certaine instabilité. Il est généralement basé sur un principe très simple et permet de passer d’une longueur de 120 cm à 180 cm. Il ne peut être utilisé qu’avec des tables rectangulaires et carrées.

Tables à manger en bois extensibles

Ils sont adoptés lorsque le salon est placé dans un espace ouvert avec la cuisine, de sorte que la table du salon sert également de table à manger. Grâce à la polyvalence du bois, ces solutions conviennent aussi bien aux environnements classiques et ruraux qu’aux environnements modernes : le résultat varie en fonction de la conception du mobilier et des techniques de transformation utilisées.

Table console

La table console est placée au mur et devient une surface d’appui essentielle et très utile dans le salon, qui peut être allongée à des occasions particulières pour tout dîner ou événement convivial nécessitant une table plus grande. Il se caractérise par un très petit plateau original (environ 50 cm de profondeur) qui peut être transformé en table à manger de plus de 3 mètres de long. Il s’agit donc d’un meuble particulièrement dynamique, élégant, multifonctionnel et pratique ; en fait, il est de plus en plus populaire dans les foyers modernes pour son rôle de meuble stratégique permettant de gagner de l’espace.

Tables en bois extensibles à plateau coulissant

Ce système d’extension est l’un des plus courants et se caractérise par le fait que les deux plateaux de table glissent l’un sur l’autre de manière à avoir une surface beaucoup plus importante.

Tables pliantes en bois extensibles

Le système d’ouverture pliable est également très apprécié. Il permet d’agrandir le sommet grâce à des extensions qui sont positionnées au même niveau. Ainsi, les dimensions du cabinet peuvent également être doublées par rapport à celles d’origine.

Extension des tables en bois avec système télescopique

Les modèles qui appartiennent à cette typologie se caractérisent par l’adoption d’un des systèmes d’extension les plus modernes et les plus innovants. Dans la plupart des cas, on adopte un mécanisme interne en aluminium qui suit le principe du mouvement coulissant : il est ainsi possible d’allonger le plateau de la table en ajoutant des rallonges. Il suffit de tirer sur un côté du cabinet pour que l’autre côté glisse également automatiquement. Il vous suffit ensuite de placer le nombre d’extensions que vous jugez nécessaires en fonction de vos besoins dans l’espace créé au centre.

Caractéristiques techniques

Les caractéristiques techniques des tables de salon en bois extensibles changent en fonction du système d’extension du plateau utilisé ; en même temps, il est nécessaire d’évaluer soigneusement aussi les matériaux utilisés pour la réalisation du mobilier. En fait, il peut s’agir de tables en placage, en bois massif ou qui intègrent un second matériau. Dans le premier cas, il s’agit de solutions économiques, qui reposent sur l’application de panneaux stratifiés ou MDF sur la structure porteuse de la table. Ces solutions peuvent être finies de différentes manières, de manière à imiter parfaitement une large gamme d’essences, être peintes dans une large sélection de couleurs ou avoir une finition laquée mate ou brillante. Le bois massif, par contre, permet d’obtenir des solutions précieuses car le matériau est obtenu à partir du cœur du tronc : dans ce cas, les coûts sont très variables en fonction de l’essence utilisée. Certaines tables ont des éléments décoratifs dans d’autres matériaux et le résultat final est également lié au style dominant dans la maison : par exemple, les plots en fer forgé sont idéaux dans un salon provençal ou classique.

Fonctionnalité et esthétique

La table à rallonges pour le salon se caractérise par le fait qu’elle est une solution très utile et fonctionnelle qui permet de gagner de l’espace et qui combine parfaitement la beauté esthétique et la praticité. Il faut garder à l’esprit que le bois peut être travaillé et fini de nombreuses façons différentes, de sorte que ce meuble peut être inséré dans de nombreux contextes avec d’excellents résultats. Si les surfaces sont décapées ou blanchies, la table est généralement placée dans un espace de vie au style chic et miteux, tandis que la laque mate ou brillante convient aussi bien aux environnements classiques que modernes. Dans le même temps, les pieds de la table varient beaucoup selon le décor : vous avez des éléments sculptés, tournés, lisses, talqués ou filetés, qui sont à leur tour plus ou moins élaborés.

Sécurité

Afin de garantir la sécurité des personnes vivant dans la maison et une longue durée de vie de l’accessoire d’ameublement, il est essentiel que les modèles disposent de la certification CE, qui atteste qu’ils ont été fabriqués conformément à la réglementation européenne du secteur. Ensuite, il est important de garder à l’esprit qu’il est indispensable de consulter attentivement les informations de la fiche technique jointe au tableau pour savoir quels produits ont été utilisés pour la finition des surfaces. En effet, surtout pour les tables laquées, il faut éviter les mélanges contenant des substances toxiques ou pouvant libérer des composants nocifs pour la santé des personnes au fil du temps.